| un moteur 3D |
dragonwins

Visiteur
|
| Ecrit le: 06 Oct 2007, 14:41 Message non corrigé | |
|
bonjour je suis debutant je suis les cours de david sur le site mais j'aimerai savoir a quoi sert a un moteur 3D svp
et aussi qu'est ce qui est mieux l'opengl ou le direct X et aussi lequel choisir ogre 3D ou irrlicht
est ce que aussi on a besoin de blender si on as ogre ou irrlicht merci de vos reponse a plus
|
|
| |
|
|
David

Grade : Expert
|
| Ecrit le: 06 Oct 2007, 15:10 Message non corrigé | |
|
Qu'est ce qu'un moteur 3D ? Et à quoi ca sert ?
Pour faire simple, disons qu'il évite de refaire tout le travail très compliqué commun à tout les jeux vidéo 3D. Et il peut y en avoir beaucoup.
Par exemple, les effet : un reflet dans l'eau, une ombre...
Il sert aussi a faire quelque chose de très compliquer à gérer : la gestion des colisions. Par exemple, dans un jeux vidéo il est souvent necessaire de savoir si un peronnage a été touché par un tir. Et bien c'est le moteur 3D qui s'occupera de le savoir. Et aussi, il permet d'éviter que les personnages puissent passer au travers des murs, des objets... Et dans jeu de combat, c'est tratique pour savoir où est touché l'autre personnage. Disons que tout ça, c'est le rôle du moteur 3D.
OpenGL et DirectX ne servent qu'à gérer l'affichage. Les moteurs 3D ont besoin d'OpenGL ou de directX pour gérer l'affichage. Certain moteur 3D (comme Irrlicht par exemple) peuvent utiliser OpenGL ou DirectX.
Maintenant que vous commencer à faire la différence, je vais essayer d'être plus précis. En fait, Le moteur 3D connait les différents objets d'une scène. Par exemple, pour faire une ombre, le moteur doit connaitre l'existance des autres objets. Et puisse qu'il les connait, il utilise OpenGL (ou DirectX) pour la dessiner.
C'est un peu pareil pour la transparence. OpenGL et DirectX gère la transparence. Mais par exemple, un mur peut devenir transparent lorsque notre personnage passe derière, c'est très pratique et beaucoup de jeux vidéo le font maintenant. Et bien c'est le moteur 3D qui dira utilisera OpenGL ou DirectX pour rendre l'objet transparent à un moment donné.
La différence entre OpenGL et DirectX ?
Et bien leurs différences se joue uniquement sur l'affichage. Et ils diffèrent un peu. Par exemple, la transparence d'OpenGL est différente de celle de DirectX. J'ai aussi remarqué que sur de gros modèle, l'affichage de DirectX avais tendance à syntiller un peu.
Tout dépend des effets que l'on souhaite faire. Certain son mieux géré avec DirectX, d'autre avec Irrlicht. Et celà peut aussi dépendre de la façon donc le moteur 3D exploite les effets sur l'affichage.
Blender dans tout ça
Apparament, il est possible d'exporter les modèle blender et de les importer avec Irrlicht. C'est justement ce sur quoi je m'intéresse en ce moment. Il est aussi possible de récupérer les modèles de certain autre jeux. C'est assez simpat.
________ Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
|
|
| |
|
|
dragonwins

Grade : Débutant
|
| Ecrit le: 06 Oct 2007, 16:00 Message non corrigé | |
|
Merci beaucoup au noble maitre de ta reponse
cela ma beaucoup eclairer
________ passioner de jeux depuis mais 3 ans et demi né au milieux de la Sega Megadrive
maintenant je veux en creer
http://img136.imageshack.us/img136/2360/perfectoml9.jpg
|
|
| |
|
|
dad72

Grade : Connaisseur
|
| Ecrit le: 10 Oct 2007, 14:24 Message non corrigé | |
|
je ragouterais que opengl est plus facile a aprendre que directx.
|
|
| |
|
|
dragonwins

Grade : Débutant
|
| Ecrit le: 20 Oct 2007, 07:22 Message non corrigé | |
|
merci aussi a toi
________ passioner de jeux depuis mais 3 ans et demi né au milieux de la Sega Megadrive
maintenant je veux en creer
http://img136.imageshack.us/img136/2360/perfectoml9.jpg
|
|
| |
|
| |