Jeux Libres

Envie de créer un jeu vidéo ?   Le site qui vous accompagne de A à Z.

» Les Forums » Création de jeux en C++ » On en apprends des trucs....

Aller à la page : 1, 2.

On en apprends des trucs....
Lo

Grade : Expert
Ecrit le: 28 Dec 2008, 14:51             Message non corrigé

Je trouves ce langage assez complexe par rapport au Java, il permet vraiment de comprendre comment marche l'ordi.

Avec les fonctions qui permettent d'allouer dynamiquement de la mémoire (malloc, calloc, ...), les pointeurs, les fonction sscanf et sprintf pour lire et écrire dans une chaine de caractère d'un tableau en mémoire, les classes de stockages, etc...
Fin j'ai vu comment fonctionne la machine, donc ça va, j'ai plus qu'à noter ce que fait tel mot clé.

Franchement, je trouves ce langage compliqué, car je met du temps à le comprendre et à le maitriser, mais intéressant.

Je pense que je vais écrire au fur et à mesure, tout sur une feuille, et après, je commencerai à coder mon jeux, car là je ne m'y retrouve plus de trop.

Car il y a pas mal de fonctions utilisées que je ne comprends pas encore, et j'ai pas envie de chercher à gauche et à droite sur le net pour ce que fait tel fonction.

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de documentations comme la Javadoc en c++.
Fin il y a surement de la documentation sur les différentes librairies qui existent, et leurs fonction, mais, c'est tout en Anglais.

________
Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
  Profil Mail
Galahad

Grade : Débutant
Ecrit le: 28 Dec 2008, 17:05             Message non corrigé

J'ai tout de même une petite question...
Le java ne serait pas mieux dans le développement d'un jeu ?
Il me semble que nous pouvons atteindre la même qualité dans un jeu programmé en java. De plus il est plus facile en compréhension qu'un langage c++ non ?
En revanche, de tête je n'ai pas le moindre nom d'un jeu 3D renommé qui soit fait en java...(me gratte la tête pour essayer de trouver quelque chose de correcte...)
  Profil Mail
Lo

Ecrit le: 28 Dec 2008, 17:05             Message non corrigé

Fiouf, il est largement plus long que les cours de météo21, le dernier lien que tu as mit dans la rubrique c++.

Il y a toutes les fonctions des librairies standart, etc...

Mais bon, il y a pas mal de trucs qui sont chaud à comprendre.

Il faut maîtriser tout ça avant de pouvoir entamer tes tutos ?

Ou le cours de Matéo21 suffit ?

Au moins ça me fera de la docs, ...
Faudrait que tu finisse la partie les liens.

________
  Profil Mail
Grandbrinus

Grade : Apprenti
Ecrit le: 23 Mai 2011, 19:33             Message non corrigé

Attention aux cours de M@téo21. Ils sont certes bien pour débuter. Et c'est bien là qu'il s'arrete : au niveau débutant. Il faut ensuite se débrouiller pour trouver de quoi satisfaire un appétit considérable de programmation en C/C++, langage très riche.

Le C/C++ est complexe mais permet aussi beaucoup de choses, qui ne sont pas forcément atteignable avec d'autres langages. On comprendra alors l'évolution de Laurent Gomila (qui a réalisé un moteur 3D : le moteur Yes, un moteur 2D : la SFML) et qui est assez présent sur le net.

La doc est sur cplusplus.com

Bon courage, le C/C++ n'est pas le meilleur langage pour commencer a programmer des jeux. Disons que c'est bien plus long de commencer par la, car c'est aussi très formateur ^^

________
Tartalateam : Equipe indépendante du jeu vidéo - création de sites web / logiciels / animations flash
  Profil Mail
David

Ecrit le: 23 Mai 2011, 23:37             Message non corrigé

Je suis 100% d'accord avec toi.
Le C++ est complexe mais permet de faire toute sorte de choses.
Le cours de Mateo21 est très bien pour débuter. Je le recommande aux débutants pour démarrer rapidement. D'autant plus qu'il offre de solides bases.

Il est vrai qu'il ne fait pas le tour de tout ce qu'on peut faire en C++. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de tout voir non plus. Tout le nécessaire est quand même là. C'est d'ailleurs pour ça que je le redistribue sur jeux-libres.com

________
Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
  Profil Mail
Grandbrinus

Grade : Apprenti
Ecrit le: 24 Mai 2011, 19:46             Message non corrigé

En fait, je regrette qu'il n'offre pas de pistes de poursuites.

En SDL, son jeu est basique et peut être nettement amélioré. Même si il est vrai que le cours est destiné pour les débutants, il devrait a la fin mettre developpez.com en lien de poursuite car leur cours sur la SDL est complet ^^"

________
Tartalateam : Equipe indépendante du jeu vidéo - création de sites web / logiciels / animations flash
  Profil Mail
David

Ecrit le: 24 Mai 2011, 22:41             Message non corrigé

Je suis d'accord avec toi. Mais son but n'est pas former des gens à être apte à aller sur developpez.com.

Il y a encore quelque temps, il n'y avais rien sur jeux-libres.com pour les débutants. A de nombreuses reprises j'ai dû rediriger de jeunes passionné d'informatique vers le Site du Zéro pour qu'ils aillent apprendre au moins quelques bases pour comprendre ce qui est dit sur jeux-libres.com. Aucun de ces jeunes n'est revenu sur jeux-libres.com pour continuer dans le développement de jeux vidéo.

C'est alors que j'ai compris qu'il devenait nécessaire de dupliquer le cours de C++ de M@ateo21 sur le site de jeux-libres.com. Ainsi, les visiteurs peuvent rester ici et bénéficier d'une aide similaire à celle du Site du Zéro mais orienté vers le jeu vidéo.

Je n'ai pas finit de dupliqué le cours de C++. Je compte également faire de même avec le cours de C au moins pour pouvoir bénéficier des chapitres sur la SDL et FMOD (bien que je ne suis pas pour cette bibliothèque).

Quand j'aurrais finit le tutoriel sur le développement du FPS, je rédigerais un cours destiné au débutant à métriser les bases d'OpenGL. Cette API est souvent vu comme quelque-chose de compliqué. Et elle est nécessaire à la compréhension du cours sur le FPS. Je pense que si j'explique l'utilisation d'OpenGL suffisamment bien, je pense réussir à faire passer la pilule même à des débutants et le pense même pouvoir réussir à dissuader certain de se former au C++ rien qu'en découvrant les possibilités d'OpenGL. (Je n'ai pas dit qu'OpenGL était une bibliothèque pour le C++)

Il serait intéressant également de faire un cours sur le réseau et sur OpenAL.

Lu dans l'ordre, les cours suivants pourront suffire à n'importe quel débutant partant de rien de créer son propre FPS et de comprendre chacune des lignes qui le compose :

• C
  • C++
  • STL
  • OpenGL
  • Réseau
  • OpenAL
  • FPS / autres

C'est en tout cas l'objectif que j'ai l'intention d'atteindre. J'aimerais tellement que ce site devienne un site français de référence en matière de développement de jeux vidéo...

En rédigeant un cours sur l'utilisation d'un logiciel de création de jeux vidéo simple, tu élargies encore la liste des lecteurs potentiels.

________
  Profil Mail
Lo

Ecrit le: 25 Mai 2011, 11:27             Message non corrigé

Salut, alors j'explique ce qui s'est passé vu que je suis un des rares revenant.

Comme l'a dit David, au départ le site contenait peu de tutoriels, et même à un moment donné j'ai cru que il allait mourir, j'étais arrivé sur ce site par l'intermédiaire de google parce que je voulais créer un jeux vidéo de manière simple. (J'étais encore un débutant en programmation à l'époque.)

Du coup David m'a redirigé vers le site du zéro, et maintenant j'avoue que j'apprends tout de ce site, et des autres site, ce site étant réservé aux débutant, j'y viens de tant en tant par curiosité mais..., il ne sert pas pour le développement de mon jeux actuel vu que j'utilise la sfml. ^^

Avant j'étais parti sur un jeux en 3D développé en java avec JOGL (opengl pour java, sisi et ça marche très bien.), j'avais même réussi a faire déplacer des personnages au format md2 (un ancien format de fichier pour le chargement de personnages en 3D utilisé pour le jeux Quake.) en réseau sur un sol plat, instauré un tchat, etc..., j'avais commencé un éditeur de map également mais voyant que le projet allait prendre trop longtemps, je suis passé à la 2D avec la sfml que je trouves vraiment simple d'utilisation, je reprendrais la 3D plus tard sans doute. ^^
Mais je ne suis pas déçu car en attendant j'ai appris beaucoup sur l'utilisation de opengl (Les listes d'affichage, les vertex buffer object/array, les shaders, etc...), grâce au site du zéro, et à d'autre document d'université trouvé sur le net pour la gestion de collision. ^^

Depuis je travailles toujours de cette manière, chercher à droite et à gauche pour trouver des trucs intéressant, j'ai aussi énormément parlé à un développeur amateur qui développe un jeux avec la sfml tout comme moi, vous connaissez peut être, le jeux s'appelle holy spirit et le créateur Grégoire, que je tiens à remercier d'ailleurs. ^^ (Même si je restes très critique sur sa façon de développer, sans doute parce que à mon école on apprend à bien développer et pas se contenter d'un truc qui tourne.)

Enfin bref..., je vois que les tutoriels de David sont bien fait pour les débutant, le code est simple, facile à comprendre, bien structuré, etc...

Néanmoins je suis revenu sur ce site simplement par curiosité, mais voilà maintenant que j'ai commencé à faire un jeux grâce au site du zéro et à d'autres développeurs, je ne peut plus faire marche arrière pour me mettre à recréer un FPS en 3D, donc en effet, c'est pas une bonne idée de rediriger vers d'autres sites..., je dirai plutôt, à la fin des tutoriels laissé un messages du genre, si vous voulez en apprendre plus sur tel ou tel chose, allez sur tel site, mais pas rediriger les gens directement sur un autre site...

Si ils travaillent comme moi, ils vont d'abord aller sur google pour trouver un tutoriel simple, et ensuite une fois qu'il sont bien évolué, chercher à faire des choses plus compliquées. ^^ (Et je penses que c'est ce que la majorité des gens font.)

Sinon je penses que pour générer le terrain il y a moyen de faire un tutoriel simple avec les heightmaps, ça attirerait surement encore plus de monde.

Tu peux aussi utiliser les lumières de base d'opengl pour l'éclairage, et les ombres, ça me semble pas très compliqué non plus...

Enfin moi je propose ça pour la suite des tutoriels, maintenant c'est comme tu le sens. ^^

En plus il y a déjà des tutos sur le sdz que tu peux reprendre pour faire ce genre de choses. ^^

________
  Profil Mail
David

Ecrit le: 25 Mai 2011, 14:14             Message non corrigé

Merci Lo pour toute ces informations.

je vois que les tutoriels de David sont bien fait pour les débutant, le code est simple, facile à comprendre, bien structuré, etc...      

Merci. :-)

à un moment donné j'ai cru qu'il allait mourir      

MDR ! C'est vrai qu'à une époque j'ai vraiment lâché le site. J'ai dû être un an sans poster un message. J'avais totalement perdu espoir en l'avenir de ce site. Et j'avais reçu un bon nombre de découragement. Mais maintenant, je crois plus que jamais en l'avenir de ce site. Je me sens soutenu par mon entourage, j'ai presque fait mes preuves avec le FPS, et du coup j'ai de quoi crédibiliser le site. C'est pour ça que j'y crois et que j’irais jusqu'au bout.

Tu peux aussi utiliser les lumières de base d'opengl pour l'éclairage, et les ombres, ça me semble pas très compliqué non plus...      

Il y a quelque temps, j'ai essayé de mettre de la lumière. Mais je n'avais pas réussi à faire ce que je voulais. Je pense que je ne suis pas encore près de gérer la lumière. J'attends d'en apprendre d'avantage avant de réessayer. Peut-être que je te demanderai un coup de main Lo.

________
  Profil Mail
Lo

Ecrit le: 25 Mai 2011, 15:10             Message non corrigé

Ok! ^^

________
  Profil Mail

Aller à la page : 1, 2.

Hébergeur du site : 1and1.fr

Site de création de Jeux Vidéo
Apprenez à créer vos propres Jeux Video

1198858 pages ont été consultées sur le site !
Dont 2347 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 0.31 secondes

Nos partenaires
- Otium Production : Aide aux débutants à créer leurs jeux
- Les bibliothèques de développement de jeux vidéo

© 2005-2012 www.jeux-libres.com - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.