| [Java] L'annexe |
Thanaos

Grade : Nouveau venu
|
| Ecrit le: 05 Mai 2011, 10:40 Message corrigé par ryzou | |
|
Bonjour,
Je développe un wargame (2D) en java et j'aurai certainement des questions à poser, notamment sur la partie graphic2D. En passant je veux dire que le petit tutoriel sur la 2D java m'a déjà bien aidé.
Une question quand même : Lo fait référence à une annexe mais je ne la trouve pas !
Merci de me l'indiquer :)
a+
________ Essayer Pivot une couche graphique au-dessus de AWT (à la place de swing).
http://pivot.apache.org
|
|
| |
|
|
David

Grade : Expert
|
| Ecrit le: 05 Mai 2011, 17:35 Message corrigé par ryzou | |
|
Bonjour Thanaos, et bienvenue à toi.
Merci pour ton inscription.
Je pense que Lo fait référence à cette annexe.
Seulement, à une époque, le BBCode du site a été refait. Et tous les tutoriels (dont cette annexe) n'ont pas encore été réécrit. Le contenu de cette annexe est alors fournie de façon brut, sans mise en page (sauf le début, j'ai commencé un peu).
Désolé pour ce petit désagrément.
PS : Merci de modifier ton avatar par défaut.
________ Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
|
|
| |
|
|
Thanaos

Grade : Nouveau venu
|
| Ecrit le: 05 Mai 2011, 18:36 Message corrigé par ryzou | |
|
Ok, Merci.
J'attendrai qu'elle soit complète
________ Essayer Pivot une couche graphique au-dessus de AWT (à la place de swing).
http://pivot.apache.org
|
|
| |
|
|
Lo

|
| Ecrit le: 05 Mai 2011, 20:47 Message corrigé par ryzou | |
|
Je n'ai pas encore eu le temps de corriger la mise en page des annexes, et des derniers tutoriels.
En effet, je dois vraiment refaire les annexes car il y a des erreurs et des choses pas claires.
________ Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
|
|
| |
|
|
David

|
| Ecrit le: 05 Mai 2011, 23:57 Message corrigé par ryzou | |
|
Lo, j'aimerais te parler avant que tu touche à ton tutoriel.
Je suis désolé mais je préfère te dire les choses franchement : j'ai l'intention de supprimer ton tutoriel. J'y ai jeté un œil et plusieurs choses me dérangent.
Ce qui me gêne dans ton tutoriel
1) J'ai relevé énormément de fautes d'orthographes que je ne peut pas admettre. Elles nuisent à la crédibilité et à la qualité du site.
2) Les informations utiles ne sont pas misent en avant. Par exemple, dans le plan, il devrait apparaître les choses suivantes :
- Qu'est ce que le cours va m'apporter ?
- De quoi serait-je capable après la lecture du cours ?
- Qu'est ce que Java ? Quel sont ses avantages et inconvénient ?
- De quel outils ai-je besoin ?
C'est essentiel ! Le lecteur veut du concret !
Il est important pour lui de savoir dans quoi est ce qu'il s'embarque avant de commencer. Sa lecture lui prendra du temps, or il n'a pas envie de perdre son temps. Il est donc important de faire apparaître en titre ce que l'utilisateur va apprendre à faire dans chacun des chapitres.
Dans les titres que tu donnes : "Les bases du langage java", "Les structures de contrôle", "Les tableaux", "Comment utiliser les fonctions"... Le lecteur ne sait pas dans quoi est ce qu'il s'embarque, et par conséquent, il n'a pas envie de lire le cours de peur que celui-ci ne réponde pas à ses attentes.
Dans ce cours, par exemple, il est mentionné dès les premières lignes de quoi est ce qu'il s'agit et ce dont on sera capable de faire. Des captures illustrent concrètement (vu comme une preuve pour le lecteur) ce que le cours propose de faire. Et les titre sont un peu plus parlant, même pour un non-initié : Téléchargement d'Eclipse, "Votre premier programme", "Lire les entrées clavier" ...
3) La mise en page est moyenne : Le BBCode permet de mettre en valeur les titres, les informations importantes et les pièges à éviter. Il est important de les privilégier plutôt que de faire ses titres soit même avec du gras, du souligné et de la couleur. De plus, les espacements ne sont pas uniforme.
Les choses importante doivent être écrites avec peu de mot : Il est important que les informations essentielles soit écrites avec peu de mot pour éviter de les noyer. Il est préférable d'écrire qu'une seule ligne plutôt que d'écrire un pavé de 15 lignes pour insister : les pavés seront automatiquement ignorés par le lecteur.
4) Les illustrations ne sont pas acceptable.
Honnêtement, accepterez-tu un livre illustré avec ce genre d'image ? Elle est peu lisible et nuit à la compréhension du cours.
Ce dont j'ai l'intention de faire
Ce cours est sous licence CC BY-NC-SA. J'ai l'intention de le copier sur jeux-libres.com. Celui-ci est terminé, a fait ses preuves, a été corrigé et devrait plaire davantage. Je pense qu'il n'est pas utile de réinventer la roue, autant reprendre ce qui a déjà été fait.
Je suis donc désolé, mais je vais devoir supprimer ton tutoriel dans les prochains jours et le remplacer, plus tard par le tutoriel publié sur siteduzero.com.
Merci pour ta compréhension.
________ Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
|
|
| |
|
|
Lo

|
| Ecrit le: 06 Mai 2011, 18:46 Message corrigé par ryzou | |
|
Pas de problèmes, supprime le si tu veux, je ne suis pas fâché, c'est ton site après tout.
J'avoue que je ne suis pas doué pour expliquer les choses simplement, faire des images, que je n'ai pas beaucoup de temps pour corriger les fautes d'orthographe, etc..., comme tu le fais très certainement dans tes tutoriels sur le c++, ou comme le fait cysboy sur le site du zéro...
Je suis juste un peu étonné que tu me dises ça seulement maintenant, car au départ (et même encore longtemps après), tu semblais apprécier que je fasse un tutoriel sur ce langage. Et là tu me dis que c'est de la merde.
Je veux dire par là que si j'avais eu ces remarques plus tôt, ça m'aurait évité de perdre tout ce temps à essayer de rédiger un tutoriel complet, qui va être supprimé.
Ok bon, j'arrête les tutoriels, ça m'évitera de perdre encore du temps, je vais me contenter de mettre à disposition du code source si on me le demande ou bien alors présenter des screenshot de jeux que je fais en hobby...
Cordialement,
Lo.
________ Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
|
|
| |
|
| |