| Exécution dans une fenetre |
chev69

Grade : Membre accepté
|
| Ecrit le: 06 Juillet 2011, 19:32 Message non corrigé | |
|
Bonjour tout le monde !
je suis en train de faire un mini-jeux avec seulement de l'affichage texte. Pour l'instant il s'exécute avec la console mais pour un meilleur rendu je voudrai qu'il s'exécute dans une fenêtre. J'ai vu plusieurs tutoriels pour le faire avec SDL ou QT. Avec SDL quand j'exécute le programme j'ai bien la fenêtre mais elle est noir, et ce que le programme devrai normalement afficher n'y est pas. Avec QT je n'ai pas encore essayé.
Merci de m'expliquer comment faire pour que le programme s'affiche et éviter d'avoir cette fenêtre noir.
|
|
| |
|
|
David

Grade : Expert
|
| Ecrit le: 07 Juillet 2011, 02:04 Message non corrigé | |
|
Bonjour,
Avec les bibliothèque SDL et Qt, il ne s'agit pas d'un simple printf() ou cout pour afficher du texte.
Afficher du texte avec SDL
Pour afficher du texte avec la bibliothèque SDL, tu dois créer une SDL_Surface qui contient ton texte à afficher. Il s'agit d'une sorte d'image, constitué de "vrais pixels". Généralement, on utilise la bibliothèque SDL_ttf (en plus de la SDL) pour générer cette SDL_Surface à partir d'une police, d'une couleur, d'une taille et d'un texte.
Lorsque la SDL_Surface de ton texte est créée, tu la "colles" sur ta fenêtre à l'emplacement (x;y) que tu souhaites.
Tu en sauras davantage en lisant ceci. Mais pour cela tu dois d'abord être à l'aise avec la SDL.
Si ça peut t'aider, j'ai utilisé cette méthode dans mon jeu pour afficher le texte des menu. Il n'y a que pour le "collage" que j'ai fait différemment car j'étais dans un contexte OpenGL. Mais la partie création de la SDL_Surface reste la même.
Afficher du texte avec Qt
Pour afficher du texte avec Qt, tu dois créer un QLabel avec le texte que tu souhaites. Ensuite, tu affiches cet objet dans l'objet qui constitue ta fenêtre.
L'utilisation des bibliothèques SDL et Qt ne s'improvise pas. Tu dois d'abord apprendre à les utiliser avant de refaire ton jeu en mode fenêtré. Tu te rendras compte que la philosophie de la Console, de la SDL et de Qt sont complètement différente. Ton jeu devras être réécrit intégralement pour le passer en mode fenêtré.
________ Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
|
|
| |
|
|
chev69

|
| Ecrit le: 07 Juillet 2011, 10:58 Message non corrigé | |
|
|
Merci bien j'ai réussi
|
|
| |
|
|
David

Grade : Expert
|
| Ecrit le: 07 Juillet 2011, 11:52 Message non corrigé | |
|
Waww ! Mais tu connaissais déjà la SDL alors. Ou alors t'est surdoué.
Bonne continuation. Et n'hésite pas à ajouter quelques captures de ton jeu à la fin de ce sujet. ;-)
Merci.
________ Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
|
|
| |
|
|
chev69

|
| Ecrit le: 07 Juillet 2011, 17:04 Message non corrigé | |
|
|
Je n'ai pas fini de programmer le jeu en fenêtre mais j'ai déjà réussis a faire afficher un texte en SDL et Qt.
|
|
| |
|
| |